Réception et installation des toilettes sèches eKotoilettes

Nos toilettes sèchent fonctionnent sans eau ni électricité et ne nécessitent pas de travaux de terrassement. Pour les modèles livrés montés, vous n’avez plus qu’à les positionner à leur emplacement pour que vos toilettes sèches soient fonctionnelles. Pour les autres, une notice vous explique comment monter vos toilettes sèches.

À l’extérieur

Vous pouvez placer vos toilettes sèches n’importe où à l’extérieur si le sol est plat et stable. Nous préconisons pour cela de privilégier notre gamme "Toilettes sèches d'extérieur" et d’éviter les endroits trop à l’ombre pour permettre au bois de rester bien sec.

Vos toilettes sèches peuvent être installées directement sur la terre ou l’herbe. Vous pouvez également prévoir un lit de graviers qui permettra de bien drainer le sol, notamment si vous nettoyez régulièrement vos toilettes sèches au jet d’eau.

Si vous les installez sur une dalle béton ou une terrasse, vérifier que la pente est suffisante (environs 1 centimètre par mètre) pour que l’eau ne stagne pas sous vos toilettes. Cela pourrait, à la longue, les rendre humides et faire pourrir le bois.

À l’intérieur

Les toilettes sèches ekotoilettes peuvent être placées n'importe où en intérieur. Notre gamme "Toilettes sèches d'intérieur" est spécialement conçue pour ce type d'utilisation. Elles peuvent ainsi remplacer ou compléter vos WC traditionnels grâce à leur petite taille et leur design innovant.

Les toilettes de la gamme "extérieur" peuvent aussi être installées en intérieur. Pensez pour cela à prévoir une ventilation haute et basse à l’aide de petits trous pour permettre à l’air de circuler convenablement.

Si vous résidez en appartement, réfléchissez bien à la logistique pour vidanger vos toilettes sèches, car vous ne pouvez pas le faire dans votre poubelle ménagère.

Mise en service des toilettes sèches eKotoilettes

Pour être opérationnelles, vous devrez simplement disposer de litière végétale et de papier toilette. Deux pelles de sciure, par exemple, suffisent à garnir le fond du bac de récupération pour une première utilisation.

Ensuite, après chaque passage aux toilettes, vous ajoutez une ou deux pelles de litière (sciure, copeaux de bois, etc.) dans le bac pour recouvrir les déjections et le papier. Cette étape est importante, car elle permet de faire place nette pour le prochain utilisateur. Mais ce n’est pas tout, cette étape permet surtout d’ajouter suffisamment de matière pour absorber l’humidité et les odeurs.

Vidange des toilettes sèches eKotoilettes

En fonction de la fréquence d’utilisation de vos toilettes sèches, la vidange doit se faire plus ou moins souvent. Dans tous les cas, nous vous recommandons de procéder à une vidange minimum par semaine. Cela évite des odeurs liées au processus de fermentation de la litière et vous permet d’assurer un entretien régulier de vos toilettes, comme vous le feriez pour un WC standard. En plus, plus les vidanges sont fréquentes et plus le bac est léger, et donc plus facile à vidanger.

Pour vidanger, le plus simple est de vider le contenu de votre bac sur en un tas de compost dans votre jardin. Si ce n’est pas possible, renseignez-vous auprès de votre commune pour savoir s’ils disposent d’un système pour valoriser ce type de déchets. Dans tous les cas, vous ne pouvez pas jeter le contenu de vos toilettes sèches dans votre poubelle ménagère.

Si vous possédez un jardin, vous pouvez composter le contenu de vos toilettes sèches dans un composteur dédié. Compter 2 ans pour pouvoir utiliser l’humus ainsi créé dans votre jardin. Mais attention, la loi stipule que les toilettes sèches doivent être vidées sur « une aire étanche conçue de façon à éviter tout écoulement et à l’abri des intempéries. ». Vous devez en conséquence ajouter un fond et un toit à votre composteur pour être en règle.

Nettoyage des toilettes sèches eKotoilettes

Commencez par vidanger le bac de récupération. Une fois vide, vous pouvez le désinfecter avec de l’eau et du vinaigre blanc. N’hésitez pas à laisser ce mélange agir le temps de procéder à l’entretien du reste de vos toilettes sèches.

Pour faciliter l’entretien, vous pouvez installer des sacs en bio matière labellisés « OK Compost » dans le bac de récupération. Ils permettent d’isoler la litière du bac et d’effectuer la vidange plus facilement. Attention toutefois à ne pas soulever le sac plein, préférez le faire tomber de votre bac directement dans le compost pour ne pas risquer de craquer le sac.

Pour l’intérieur des toilettes, vous pouvez utiliser du savon noir pour nettoyer l’assise et les parois en bois. Si vos toilettes sèches sont en extérieur, vous pouvez rincer le tout au jet d’eau et laisser la porte ouverte pour que l’assise et les parois en bois sèchent rapidement. Cependant, évitez l’usage fréquent d’un nettoyeur haute pression, car il pourrait endommager la fibre du bois.

Faites le bon choix de litière

En termes de litière, nous recommandons l’usage de la sciure de bois qui est très absorbante et très efficace contre les odeurs. Mais toute autre matière végétale sèche peut être utilisée (feuilles, paille, tontes de pelouse séchées, petits morceaux de carton ou papier, etc.). Il faut seulement trouver le bon équilibre entre matière humide et matière sèche pour limiter les odeurs.

Pour information, vous pouvez vous procurer de la sciure en ligne, dans certains magasins bio ou jardinerie, ou alors directement à la source, auprès de scieries ou de menuisiers. Attention toutefois à n’utiliser que de la sciure de bois naturelle, sans traitements ni colles, pour garantir la qualité de votre compost.